L’impact des restrictions culturelles sur le moral des Français

L’impact des restrictions culturelles sur le moral des Français

En cette période de crise sanitaire, de nombreuses enquêtes sur les comportements des français, et plus précisément sur les amateurs de culture, sont apparues. Mad In Event, acteur culturel toulonnais et membre du Prodiss, s’est mobilisé avec la majorité des festivals français autour du hashtag #DeboutLesFestivals qui proteste contre les contraintes imposées par le gouvernement concernant les festivals tenus pendant la période estivale. Nous espérons que les événements puissent retrouver un peu  de normalité de fonctionnement d’ici cet été avec des conditions optimales.
Avec la fermeture des établissement culturels, les français sont affectés et se tournent vers différentes ressources et contenus proposés en ligne. Cette nouvelle pratique devrait s’imposer et devenir incontournable pour les années qui suivent. L’institut de sondage GECE et Correspondances Digitales ont réalisé une enquête auprès d’un échantillon de 10 000 personnes. Cette étude aborde l’impact de la fermeture des lieux culturels sur le moral des français et l’usage des activités en ligne pour combler le manque de pratiques culturelles « physiques ».

Le moral des français en baisse

En France, le secteur de la culture pèse environ 47 milliards d’euros et représente 2,3% de l’économie française. Alors que les cinémas, théâtres, musées et autres lieux culturels sont à l’arrêt depuis un an, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer la réouverture de ces lieux conviviaux.
impact français
Selon l’étude, un tiers des français n’a pas le moral aujourd’hui, soit 21% de plus qu’au premier confinement. Cette significative baisse de moral est due en partie à la fermeture des lieux culturels puisque 81% des français sont touchés par la fermeture des théâtres, salles de concert, musées et cinémas. Les chiffres indiquent que ceux qui ont fréquenté des lieux culturels lors de ces deux dernières années sont plus affectés que les autres. De plus, ce sont ces mêmes personnes qui ont recours aux activités culturelles en ligne. Nos pratiques ont considérablement évolué pendant cette dernière année, notamment grâce à l’utilisation du digital.

L’usage des pratiques culturelles en ligne

pratiques culturelles 2020
Malgré la crise sanitaire, les confinements qui s’enchaînent et le couvre-feu instauré, les français n’ont pas renoncé à la culture ! En effet, cette étude montre que 41% d’entre eux ont pratiqué régulièrement une activité culturelle en ligne. Les lieux culturels ont proposé de nombreuses activités en ligne, en direct et interactives grâce à leurs équipes. Parmi ces 41%, 28% n’avaient jamais pratiqué d’activité culturelle en ligne. C’est 20 points de plus qu’au début du confinement. 21% ont regardé un concert ou spectacle en live, 20% ont regardé un spectacle ou concert en replay, 14% ont visité virtuellement un musée, une exposition… Et 8% se sont formés en ligne grâce à des pratiques culturelles et artistiques.

Un accès libre à la culture

Le numérique a démocratisé l’accès à la culture : 19% des français qui n’ont fréquenté ni théâtre ni musée ou concert durant ces 2 dernières années ont tout de même pratiqué une activité culturelle en ligne. Le digital va occuper une place importante dans les années futures, autant pour l’événementiel que pour la culture, puisqu’il est désormais pleinement entré dans nos habitudes. 36% des personnes interrogées affirment continuer à pratiquer leurs activités culturelles en ligne à l’avenir et 47% seraient intéressées par des visites guidées à distance de musées ou d’expositions.

Afin de penser à la reprise des activités, notre société de production d’événements vous propose différents concepts : organisation de festival écologique, de concert en streaming, un parcours culturel…

En espérant que le moral des français retrouve des couleurs à la réouverture des lieux culturels !

CRÉATEUR D’EMOTIONS DEPUIS 2006

Nos derniers articles:

Voulez-vous être rappelé ?

Indique votre nom, et votre numéro. L'un de nos responsables vous rappellera au moment de votre choix!