Du 7 au 12 mai 2024 – 6 jours d’événements nautiques à Toulon
Mad in Event est prestataire de billetterie pour la Toulon Provence Regatta, nous accompagnons l’association organisatrice dans la promotion de l’évènement et sur la vente de billets en ligne grâce à la mise en place d’une billetterie multi-guichets.
À PROPOS DE LA TOULON PROVENCE REGATTA
Plus de 300 marins à la découverte de Toulon et sa région.
Le Club Nautique de la Marine à Toulon et Twelve Med Events, en collaboration avec la mairie de Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée organisent la « Toulon Provence Regatta » du 7 au 12 mai 2024. Cette régate regroupera une vingtaine de voiliers 12 mJI dont la classe a représenté l’apogée du développement des yachts pour les plus hauts niveaux de compétition internationale de voile, des Jeux Olympiques (1908-1920) à la Coupe de l’America (1958-1987). Ces voiliers seront accompagnés d’autres voiliers de jauge métrique. Ils seront visibles dans la Vieille Darse du port de Toulon, sur le quai Cronstadt entre la mairie et la préfecture maritime, accompagnés de leurs 300 équipiers du mardi 7 au dimanche 12 mai. Le vendredi 10 mai 2024 en fin d’après-midi, les voiliers s’écarteront pour laisser place au passage de la flamme olympique.
Les voiliers régateront pendant six jours en Grande Rade de Toulon et seront visibles depuis le stade nautique des Vignettes. Des suivis de régate en mer et depuis la terre seront proposés ainsi que des soirées avec les équipages. Les voiliers seront visitables sur réservation. Des groupes scolaires et écoles supérieures participeront à la vie de cet événement. La journée du samedi 11 mai proposera à tout public des baptêmes et animations nautiques sur les plages du Mourillon.
Une première mondiale depuis plus de 20 ans !
Première étape 2024 de la 55ème Coupe de France du Yacht Club de France, la « Toulon Provence Regatta » confrontera 5 générations de 12 mJI venant de toutes les parties du monde pendant une semaine.
Au sein d’une flotte qui n’a jamais été aussi nombreuse depuis le Jubilé de l’America’s Cup en 2001 à Cowes, cette régate donnera lieu à une communication digitale intense pour partager avec les marins et amateurs du monde entier des images embarquées à bord de ces bateaux mythiques évoluant dans des cadres idylliques. A terre, les célébrations seront à la mesure de ces grands équipages réunissant une quinzaine de marins à chaque manœuvre. Les clubs impliqués dans l’organisation et les équipages collaboreront pour limiter l’impact sur l’environnement, notamment en mutualisant un maximum de matériel, optimisant les transports et limitant la génération de déchets et les consommations d’eau.
Les attendus :
VISUEL (en mer comme à quai : visite des bateaux sur réservation),
PARTICIPATIF (Écoles primaires et écoles supérieures, Clubs et associations d’activités nautiques, Population métropolitaine),
RESPECTUEUX (Préservation du milieu maritime, Développement durable et voile)
CALENDRIER
Lundi 6 mai : accueil des bateaux au port de Toulon (Vieille Darse)
Mardi 7 et mercredi 8 mai : deux jours de régates d’entraînement (stade nautique des Vignettes et le long des côtes MTPM)
Jeudi 9 au dimanche 12 mai : quatre jours de régates avec plusieurs courses (stade nautique des Vignettes)
Samedi 11 mai : Animations et baptêmes nautique sur une des anses des plages du Mourillon
Dimanche 12 mai : Remise des prix en fin d’après-midi
Sans oublier les « Social Events » au profit des entreprises, engagées à nos côtés pour soutenir cet événement maritime :
Jeudi 9 au dimanche 12 mai : Suivi des régates en mer, Suivi des régates depuis la terre.
Mardi 7 au samedi 11 mai : Chaque soir, un événement avec les équipages : Remise des prix tous les soirs, Sailorz film festival au Palais Neptune (7 mai), Soirée de gala (musée de la Marine), Soirée de la flamme olympique (10 mai), Soirée des équipages…
À propos du Club Nautique de la Marine à Toulon
Le CNMT est d’abord un Club, c’est-à-dire un cercle, une association amicale réunissant des membres de toute catégorie et de tout âge qui apprécient de se retrouver ensemble autour d’un intérêt commun pour le nautisme, le patrimoine maritime et pour leur propre club favorisant ainsi la motivation, le recrutement et la fidélisation parmi les jeunes membres ou descendants de membres. Il offre la possibilité de développer la pratique de la voile et des sports nautiques au profit de ses membres. Il contribue à la connaissance du milieu maritime et à la formation sportive, en amenant ses membres et, notamment les personnels militaires et civils de la Défense, à la pratique de ces activités dans le cadre de la Fédération des Clubs de Défense. Le CNMT prend en charge l’organisation du côté « mer » de la « Toulon Provence Regatta » (comité de course, parcours, jury…) https://www.toulon-clubnautiquemarine.fr/
À propos de Twelve Med Events
Twelve Med Events est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir la pratique de la voile sur les voiliers 12 mJI notamment dans notre région à travers l’organisation d’entraînements et de régates. Cette association organise le côté « terre » de la Toulon Provence Regatta (inscription, suivi de régates, soirées…) http://12medevents.fr
À propos du Yacht Club de France
Le Yacht Club de France : des passionnés qui partagent une même approche de la mer. Conjuguant tradition et modernité, initiative et innovation, cette approche porte les valeurs traditionnelles du marin : compétence, responsabilité, respect, solidarité, humilité, savoir-vivre, y compris en course ou régate. http://ycf-club.fr/. Il est l’organisateur de la 55ème Coupe de France http://coupedefrance.org
À propos de l’International Twelve Metre Association (ITMA) :
La classe internationale de 12 mètres, âgée de 112 ans, porte l’histoire vivante de conception de yachts de course par les plus grands architectes navals du monde, parmi lesquels Olin Stephens, Clinton Crane, William Fife III, Philip Rhodes, Johan Anker, Ben Lexcen et bien d’autres, qui ont poussé leurs conceptions aux limites de l’innovation de leur époque.
Les bateaux qui en ont résulté ont représenté l’apogée du développement des yachts de 1907 à 1987 pour les plus hauts niveaux de compétition internationale de voile – des Jeux olympiques (1908-1920) à la Coupe de l’America (1958-1987).
12mJI ne correspond pas à une longueur de coque, mais au résultat d’une formule mathématique à obtenir en prenant en compte plusieurs critères. La longueur hors tout d’un 12mJI se situe entre 18 et 21 mètres, pour un déplacement d’environ 30 tonnes.